Biologie

Bien se nourrir et préserver la planète : les enjeux nutritionnels de demain

Conférence grand public
Le 12 octobre 2016
20h
Lieu(x) :
Site Jacques Monod - 46 allée d'Italie
Amphithéâtre Mérieux
Conférence Christian Rémésy

Nos modes alimentaires se sont diversifiés en même temps qu'ils se sont trouvés bouleversés par le système actuel de consommation, de production et de transformation des aliments.

Conférence de Christian Rémésy, nutritionniste, directeur de recherche à l'Inra, conférencier, auteur de L'Alimentation durable : pour la santé de l'homme et de la planète, éditions Odile Jacob, 2010, Que mangerons-nous demain, Odile Jacob, 2005, Alimentation et santé, Flammarion, 1994.

Alors que les équilibres nutritionnels ont montré leur importance, il est surprenant que, en ce début de XXIe siècle, une stratégie claire de la meilleure façon de manger pour la santé des humains et ses conséquences pour la planète n'ait toujours pas été vraiment définie. Pourtant des modes alimentaires traditionnels ont fait leurs preuves et, à l’instar de régimes méditerranéens ou asiatiques, pourraient servir de guide.

Les déséquilibres de notre alimentation trop riche en calories d’origine animale et en calories vides ainsi que la pratique d’une agriculture productiviste polluante et coûteuse en énergie obligent à évoluer vers une chaîne alimentaire plus durable.

Comment promouvoir l'adoption d'un comportement alimentaire, qui pourrait d'être qualifié d'écovégétarien, bon pour l'homme et pour la planète, avec une meilleure utilisation de la biodiversité végétale, une consommation modérée des produits d'origine animale et une amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments ? Comment développer une approche globale de l’alimentation qui permette de développer l’agroécologie, de relocaliser les productions agricoles et de promouvoir une nutrition préventive facilitant la prévention des pathologies ? Ces questions seront présentées et débattues pour mettre en lumière une heureuse concordance entre les modes alimentaires bons pour notre santé et notre environnement.

Cette conférence-débat est organisée par l'association Rés'OGM, soutenue par Lyon Métropole, en partenariat avec l'ENS de Lyon.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils