Biologie

Dessins et photos scientifiques : de l'observation à l'esthétique

Atelier, Exposition
Le 15 octobre 2016
Lieu(x) :
Site Jacques Monod - 46 allée d'Italie
Atrium Amphithéâtre Mérieux
Dessin-et-photo.jpg

Une expo photo à la fête de la science ? Vous n'y êtes pas ! Il s'agit de rencontrer des étudiants et des chercheurs en biologie dont la passion est de dessiner ou de photographier des animaux où qu'ils nichent sur la planète.

La présentation des photos abordera des sujets aussi variés que les pratiques alimentaires de certains oiseaux comme le pic glandivore qui cache les glands dans des trous d'écorces de chênes, en adaptant la taille du trou à celle du gland, la surveillance de certains écureuils terrestres comme le spermophile à manteau doré qui protège ainsi ses congénères de la venue de prédateurs, ou l'alimentation de quelques rares espèces de singes herbivores comme le babouin gélada qui dispose d'un système digestif qui l'apparente plus aux ruminants qu'à l'homo sapiens.

Ces scientifiques vous expliqueront comment réussir de telles photos ou comment faire de tels dessins, pourquoi il est plus facile de photographier les animaux en Amérique qu'en Europe, et tout l'intérêt scientifique de l'observation de ces œuvres a posteriori.

L'animation est recommandée aux dessinateurs et photographes amateurs et aux personnes passionnées par la vie des animaux, et bien sûr au grand public, le samedi après-midi sans réservation. 

Public : à partir du CE2 (dès 8 ans) jusqu'au lycée
Durée : 30 mn
Horaires ateliers : en continu
Capacité d'accueil : 8 personnes

En partenariat avec le département de biologie de l'ENS de Lyon.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils