Histoire, Arts

Gastronomie à l'âge antique : A table les Albains !

Atelier
Du 12 au 13 octobre 2017
Lieu(x) :
Site Descartes - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay
Salle RdC
Vtte_a-table-les-albains.jpg

De la terre aux papilles : idées reçues sur l’alimentation dans l’Antiquité Méditerranéenne

Les Romains cultivaient seulement de la vigne, des oliviers et des céréales ? Les produits lointains n’étaient réservés qu’aux élites ? Les Romains mangeaient toujours couchés ? Ils se faisaient vomir tant leurs banquets étaient copieux ? Venez explorer de manière ludique les idées reçues en matière d'alimentation antique à travers le cas concret et méconnu du site d’Alba-la-Romaine (Ardèche) : un chef-lieu de cité antique énigmatique où l'archéologie et l'épigraphie sont primordiales en l'absence de documentation textuelle abondante.

A partir du cas d’Alba-la-Romaine, vous découvrirez concrètement le travail de l’historien qui, à la manière d’une enquête policière, est obligé de croiser les indices (textuels, archéologiques, épigraphiques et iconographiques) pour essayer de restituer et de comprendre le quotidien des hommes et des femmes qui ont vécu aux premiers siècles de notre ère.
 

Présentation détaillée des ateliers du jeudi et du vendredi :
- Matin : CLUEDO
Caius Petronius Junior a été retrouvé assassiné lors d’un banquet. Il vous faudra explorer le site d’Alba-la-Romaine de fond en comble pour trouver les indices vous permettant de déterminer l’arme du crime, le lieu du meurtre et enfin l’assassin de Caius Petronius Junior. Vous avez une heure pour retrouver le coupable.
Le cluedo est un prétexte pour partir à la découverte du site archéologique d’Alba-la-Romaine. Toutes les informations contenues sur le plateau de jeu proviennent de découvertes archéologiques effectuées à Alba-la-romaine, des informations contenues dans la documentation textuelle antique et des interprétations proposées par les historiens et les archéologues qui ont travaillé sur ce site.
 
- Après-midi : IMMERSION DANS UN SCENARIO « Le Parasite au banquet »
Venez participer à un banquet antique et rencontrez les différents protagonistes de ce banquet : ils vous expliqueront à quel milieu ils appartiennent et comment les informations les concernant ont été retrouvées à Alba –la-Romaine. Vous serez invités à un jeu de rôle qui vous permettra de mieux comprendre le déroulement et les règles du banquet romain. Vous découvrirez les modes de consommation des Romains ainsi que leurs goûts en matière d’alimentation et de vin et à Alba-la-Romaine.


L’événement est organisé par de jeunes chercheurs en Histoire de l'ENS de Lyon (étudiants et auditeurs), en partenariat avec le Musée d'Alba-la-romaine (MuséAL).
 
Public : à partir du CE2 (dès 8 ans) jusqu'au lycée
Scolaires : Jeudi 12 et Vendredi 13
Durée : 1h
Horaires ateliers :
9:00-10:00 / 10:00-11:00 puis 13:30-14:30 / 14:30-15:30 / 15:30-16:30
Capacité d'accueil : 12 élèves

Intervenants :  jeudi 12 octobre après-midi - Sophie Chaussignand et Julie Teyssier (présentation d'objets insolites à manipuler) du MuséAL.

En partenariat avec le Musée d'Alba-la-romaine (MuséAL) : musée du Département de l'Ardèche et le Département d’histoire de l'ENS de Lyon ; 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils