Histoire, Arts

Gastronomie à l'âge antique : A table les Albains !

Atelier
Le 14 octobre 2017
Lieu(x) :
Site Descartes - Bâtiment Buisson - 19 allée de Fontenay
Salle RdC
Vtte_a-table-les-albains.jpg

De la terre aux papilles : idées reçues sur l’alimentation dans l’Antiquité Méditerranéenne

Les Romains cultivaient seulement de la vigne, des oliviers et des céréales ? Les produits lointains n’étaient réservés qu’aux élites ? Les Romains mangeaient toujours couchés ? Ils se faisaient vomir tant leurs banquets étaient copieux ? Venez explorer de manière ludique les idées reçues en matière d'alimentation antique à travers le cas concret et méconnu du site d’Alba-la-Romaine (Ardèche) : un chef-lieu de cité antique énigmatique où l'archéologie et l'épigraphie sont primordiales en l'absence de documentation textuelle abondante.

A partir du cas d’Alba-la-Romaine, vous découvrirez concrètement le travail de l’historien qui, à la manière d’une enquête policière, est obligé de croiser les indices (textuels, archéologiques, épigraphiques et iconographiques) pour essayer de restituer et de comprendre le quotidien des hommes et des femmes qui ont vécu aux premiers siècles de notre ère.
 
  • Animations ludiques variées (quizz,…) autour des idées reçues sur l’alimentation antique.Vous explorerez de manière ludique les idées reçues en matière d’alimentation antique à travers le cas concret et méconnu d’Alba-la-romaine (Ardèche) : un chef-lieu de cité antique énigmatique où l’archéologie et l’épigraphie sont primordiales en l’absence de documentation textuelle abondante.

L’événement est organisé par de jeunes chercheurs en Histoire de l'ENS de Lyon (étudiants et auditeurs), en partenariat avec le Musée d'Alba-la-romaine
 
Grand public : Samedi 14 octobre de 14h00 à 17h30 en continu - sans inscription

En partenariat avec le Musée d'Alba-la-romaine (MuséAL) : musée du Département de l'Ardèche et le Département d’histoire de l'ENS de Lyon ; avec la participation de Caroline Daviaud et Adèle Laurent du MuséAL ; Dimitri Tilloi d’Ambrosi, doctorant à l’Université Lyon 3

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils