Géologie, Sciences de la Terre

La Lune et ses relations avec la Terre et les terriens

Conférence grand public
Fête de la science
Le 12 octobre 2017
20h
Lieu(x) :
Site Descartes - 15 parvis René Descartes
Amphithéâtre Descartes
Lune et terre

Pierre Thomas, vulgarisateur scientifique bien connu du grand public nous parlera de la Lune et de son exploration, mais aussi des diverses croyances liées à cet astre de la nuit. À part de nous tourner autour, quelles sont les relations de la Lune avec la Terre ?

La Lune est née de la Terre, mais d'un accouchement dans la douleur. La Lune est à l'origine des marées. Mais pourquoi deux marées par jour, alors qu'il n'y a qu'une Lune ? Et les marées ont d'autres conséquences que de faire monter et descendre la mer en Bretagne... La Lune est la cause des éclipses, phénomènes spectaculaires et occasions de peurs moyenâgeuses même en plein XXIe siècle.

Et puis il y a les innombrables superstitions, dont par exemple son influence sur les accouchements. Nous étudierons l'Etat-civil qui montre que la Lune n'influence pas les naissances ; mais ce même Etat-civil nous éclaire sur certains aspects des moeurs médicaux et sexuels des Français.

Piere Thomas ENS Lyon GéologieLe Pr Pierre Thomas travaille sur la géologie des planètes et satellites et sur l'origine de la Terre et du système solaire. Grand vulgarisateur et pédagogue, il publie régulièrement de passionnants articles sur le site Planet-Terre à destination des enseignants en sciences de la Terre.

En partenariat avec le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement (LGLTPE).

Conférence gratuite, sans inscription et en accès libre dans la limite des places disponibles. Elle se tiendra dans le cadre de la Fête de la science à l'ENS de Lyon du 11 au 14 octobre 2017. Retrouvez le programme complet en cliquant ici.
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter

Outils